BAL ET FEU D'ARTIFICE DE LA FETE NATIONALE
BAL ET FEU D'ARTIFICE SUR LA VASQUE DE PORT ARIANE
LE JEUDI 13 JUILLET A 22H
SOIREE ANIMEE PAR LE GROUPE K-HELLO
L’invention d’un moine chinois
Plusieurs histoires existent, concernant les feux d’artifice sans qu’on sache vraiment à quel moment précis ils ont été inventés. Cependant, ce qui est clair, c’est qu’ils sont nés en Chine. On situe son invention entre le VIIème et Xème siècle.
On attribue généralement l’invention de la première forme de feu d’artifice à un moine, Li Tran. Ce dernier, venant de la ville de Liuyang, aurait créé les premières bombes d’artifice. Il aurait mélangé charbon de bois, salpêtre et souffre afin d’éloigner les mauvais esprits. Ce mélange provoquait alors une explosion faisant jaillir des éclairs blancs et jaunes. Parfait pour repousser les diables. Aujourd’hui, la ville du moine, Liuyang concentre les deux tiers de la production mondiale de feux d’artifice. C’est la capitale mondiale dans ce domaine.
On considère aussi que l’invention aurait servi pour l’art de la guerre. La poudre noire artisanale servait en effet d’arme pour les militaires chinois. Ils mélangeaient alors bitume, résine, salpêtre, souffre afin de faire des flammes. Cette fois-ci, le but n’était pas de faire peur aux mauvais esprits, mais aux ennemis, et de les garder à distance. Les feux d’artifice faisaient alors beaucoup de bruit et de lumière.
La poudre noire (ou poudre à canon) permet aux feux d’artifice de se développer. Ils se développent notamment sous la dynastie Song (960 – 1279) dans l’Empire du Milieu. Pour éloigner les mauvais esprits, ils sont utilisés lors de célébrations militaires, mariages et au jour de l’an.
L’Europe découvre les feux d’artifice
Il faudra attendre le XIIIème siècle pour que ce procédé soit ramené en Europe. Cela se fera par le biais de Marco Polo lorsqu’il ramena la fameuse poudre noire. Les alchimistes et pyrotechniciens se penche sur cette technique et en font quelque chose de festif.
Dès le XIIème siècle, l’école italienne de feux d’artifice se développe. Tous les grands événements de la cour sont accompagnés de pyrotechnie. On mélange à cette poudre noire de l’or et de l’argent afin de donner une couleur aux étincelles. La pyrotechnie rejoint le rang des beaux-arts. Pendant un long moment, les Italiens seront présentés comme les meilleurs artificiers du monde.
C’est seulement qu’au XVIème siècle que le phénomène prendra le nom de feu d’artifice. En effet, lors des spectacles, ils étaient utilisés pour l’imitation du vrai feu. Il n’était pas un feu naturel, il était artificiel : un feu d’artifice.
(Extrait du site Internet CULTEA).